Récupération musculaire : Dos, ischios-jambiers, mollets

Vous êtes un grand nombre à me demander comment soulager vos muscles en fin de journée : maux de dos, d’épaules, de jambes, des difficultés à se mouvoir etc…
Dans l’idéal, un automassage est nécessaire avec une balle et/ou un bâton de massage : pour savoir ce dont vous avez besoin, passez au cabinet, nous étudierons ensemble ce qui vous convient le mieux.
Ensuite, vous étirez vos muscles.
Les exercices que je vous propose sont tirés de postures de yoga : les postures proposées répondent à un besoin musculaire de détente, d’étirement.
Je fais appel à votre bon sens : si vous avez des doutes sur votre santé, consultez votre médecin.
Ces postures sont réalisables par toute personne valide, même les non sportifs.

Je vous invite à être précautionneux avec vous.
Je vous invite aussi à être indulgent : je débute dans le monde de la vidéo 🙂

La posture étudiée aujourd’hui se nomme :

ADHO MUKHA SVANASANA (autrement dit : chien tête en bas)

Cette posture va vous permettre de :
détendre votre dos, et donc d’améliorer voire faire disparaitre vos maux
d’étirer les muscles des ischios-jambiers et des mollets :
Ces muscles appartiennent aux muscles antigravitaires, et donc tout le
temps sollicités
renforcer les muscles de vos poignets et de vos chevilles :
le poids de votre corps est soutenu par vos mains et pieds. Vous réduisez
ainsi le risque de blessure sur ces articulations;
libérer les tensions du cou et des épaules :
du cou parce que la tête relâchée entre vos bras libère les vertèbres
cervicales
des épaules parce que la rotation externe effectuée lors de la mise en
place libère la zone du haut du dos, étire vos pectoraux et élargit
votre thorax (ainsi, vous inversez la posture « voutée » souvent usitée au
quotidien).

Sur un registre autre que musculaire, cette posture est dite d’inversion. La tête positionnée vers le bas favorise la circulation sanguine. On peut le traduire aussi par une meilleure évacuation des toxines, une stimulation du système immunitaire, une amélioration de la mémoire et de la concentration.

Il ne vous reste plus qu’à essayer. N’hésitez pas à m’envoyer vos questions (par mail ou au travers de l’article), j’essaierai d’y répondre 🙂

Une très belle semaine à vous.

Voici le lien d’articles qui pourraient vous intéresser :
https://www.coraliereflexologie.fr/le-noeud-musculaire-kesaco/
https://www.coraliereflexologie.fr/tensions-musculaires-niveau-visage-epaules-bas/