LA CURE DETOX ET VOUS…

C’est la saison de la détox !! si vous ne le saviez pas, notre société de consommation ne néglige aucune publicité pour vous en informer, et vanter moultes produits pour nettoyer de façon express votre foie, entre autre.

Ce qui est totalement antagoniste avec le fonctionnement de notre organisme : celui-ci a besoin de 40 jours pour réaliser des modifications biologiques et physiologiques ! Le temps d’un « carême » !!

Durant ces 6 semaines, les papilles gustatives seront renouvelées quatre fois, la totalité de la peau du corps une fois, la capacité mucociliaire des bronches sera entièrement régénérée, la couche de cellules qui tapisse les intestins sera refaite sept fois ; un tiers des globules rouges seront remplacés.

Et si vous connaissez bien votre corps, vous savez que ces capacités de nettoyage sont multiples et très bien orchestrées !

Mais si vous ne faites pas confiance en votre corps, si votre hygiène de vie est telle que ce dernier ne peut plus s’auto-nettoyer, alors donnez lui ce temps de vacances pour qu’il retrouve ses équilibres biologiques originels et ainsi une excellente santé.

Sinon, vous pouvez compter sur la Nature pour vous amener les aliments nécessaires à cette régénération en profondeur et dans d’excellentes conditions. Je vous invite à découvrir comment…

Notre corps est un organisme de très haute précision (même les montres suisses n’arrivent pas à la cheville d’une telle complexité si parfaite).

Pour son fonctionnement, celui-ci nécessite 3 éléments vitaux :

  • l’air pour alimenter notre organisme notamment en oxygène,
  • les aliments d’où sont tirés les nutriments entretenant toute notre infrastructure
  • l’eau, constituant à 60% notre corps (soit 40 L en moyenne), consommé dans les réactions chimiques du métabolisme. Juste pour dire, si le corps ne disposait pas d’un système de réabsorption et de recyclage de l’eau (transformation du plasma en lymphe, réabsorption rénale, etc…) il faudrait consommer 200 L chaque jour (au lieu des 2 L nécessaires en temps normal). On ne le dira jamais assez : la Nature est bien faite !

Une fois investis, ces éléments doivent être traités, filtrés afin de conserver le bon. Les déchets produits doivent ensuite être éliminés.

Pour cette dernière action, nous avons les émonctoires.

Les connaissez vous ?

Nous en avons principalement 4 :

  • le foie
  • les intestins
  • les reins
  • les voies respiratoires

Le foie est le plus gros organe interne.

Il occupe plus de 250 fonctions et joue un rôle crucial dans la transformation et le stockage de nombreuses substances.

Il s’occupe de la gestion des nutriments (fournis par notre alimentation), et traite les substances toxiques (alcool et autres poisons), les bactéries et les particules étrangères, véhiculées par le sang.

Les intestins gèrent les substances nutritives issues des aliments et des liquides absorbés, ainsi que les sécrétions organiques comme la bile ou les sucs pancréatiques. La muqueuse intestinale filtre le débit des intestins, soit une quantité moyenne estimée de 10 L par jour .

Les reins traitent en moyenne 120 ml de sang par minute, pour en retirer les déchets, lesquels constituent, avec l’eau en excès, l’urine, alors évacuée.

Les voies respiratoires ont pour principale fonction d’assurer les échanges gazeux avec l’extérieur, en filtrant au travers d’un mucus sécrété et des millions de cils en mouvement, afin d’évacuer les poussières et les germes.

Donc, déjà, pour éviter une surcharge de travail à l’ensemble de ces organes, il est nécessaire dingérer des éléments de qualité, au quotidien.

En ce qui concerne les aliments, la Nature nous aide au travers des saisons.

Chacune d’elle comporte son lot de légumes, d’herbes et de fruits « nettoyeurs », que vous prendrez à maturité chez nos petits producteurs locaux, ceci afin d’être sûrs que leurs valeurs nutritionnelles soient au plus optimales.

Voici quelques exemples :

PRINTEMPS

L’avocat : riche en potassium, et en fibres. Il permet à l’organisme de combattre efficacement les radicaux libres, grâce à un anti-oxydant qui permet aux toxines de devenir solubles dans l’eau, et d’être ainsi éliminées plus facilement.

L’artichaud : très riche en potassium. Il favorise la production et l’élimination de l’urée en augmentant le pouvoir antitoxique du foie. Les nutriments antioxydants qu’il contient accroissent la production de bile, optimisant le transport des toxines vers les intestins, où elles sont excrétées.

La famille des choux : diurétiques et vermifuges. Ils ont des vertus très efficaces de détoxification. Les glugosinolates qu’ils contiennent stimulent la production d’enzymes vitaux dans le foie. Cette famille d’aliments possède aussi la particularité de neutraliser les nitrosamines produite par la fumée de cigarette.

Le cresson : riche en vitamine A et C, et en potassium. Diurétique et dépuratif, le cresson active ainsi les fonctions d’épuration et accroît la sécrétion des enzymes de détox. La chlorophylle qu’il contient contribue à améliorer la circulation, assurant ainsi une élimination plus rapide et efficace des toxines.

L’asperge est diurétique, dépurative et légèrement laxative. Elle booste les fonctions d’élimination : ses fibres aident au bon fonctionnement intestinal et ses composés diurétiques facilitent le travail rénal. Consommez-la au printemps, c’est sa saison !

Le radis noir a des propriétés drainantes sur le foie et la vésicule biliaire, ce qui facilite l’élimination des déchets et toxines présents dans l’organisme. Il a également des propriétés cholérétiques et cholagogues, c’est-à-dire qu’il favorise la sécrétion et l’élimination des sels biliaires. Vous pouvez le déguster râpé, en salade, ou sous forme de jus (comme complément alimentaire).

Le kiwi, diurétique, source de potassium, et très riche en vitamine C. La vitamine C aide l’organisme à produire le gluthation, cet anti-oxydant, qui s’associe aux toxines liposolubles, pour les rendre solubles dans l’eau, facilitant de fait leur élimination. La broméline qu’il contient aide à la digestion des protéines, favorisant ainsi la digestion.

La banane : riche en sels minéraux et en potassium. Le potassium qu’elle contient aide à réguler les fluides dans l’organisme. Elle contient aussi de la méthionine, qui participe à l’élimination des déchets naturels.

L’ananas, riche en vitamine C, vitamine A et en potassium. L’ananas frais contient une quantité importante d’enzyme anti-inflammatoire, qui lui permet ainsi d’être recommandée pour faciliter la digestion.

Grâce à ses multiples composants, l’ail est un excellent aliment détox. Il aide l à chasser les toxines de l’organisme, notamment les polluants (plomb, mercure…). De plus, grâce à ses vertus antibactériennes, il purifie le système intestinal. A manger de préférence cru (puis mangez 2 grains de café, ou encore machonnez pendant 5 mn un brin de persil, comme s’il s’agissait d’une gomme : vous pourrez alors dire adieu à la mauvaise haleine!)

Le persil est un excellent détoxifiant et un très bon diurétique. Il stimule le fonctionnement des reins, dont le rôle est essentiel dans l’élimination des toxines.

EN ETE

Laubergine riche en potassium et en fibres. L’aubergine fonctionne comme une éponge naturelle qui absorbe une partie des graisses qu’elle rencontre dans le tube digestif. Ses fibres favorisent le transit intestinal, permettant ainsi l’élimination des toxines.

La cerise, riche en potassium, en fibres et en eau. Ses fibres et ses propriétés laxatives et diurétiques font d’elle un excellent allié pour le transit. Tout comme la pomme, sa richesse en eau et en sorbitol lui permettent de favoriser l’élimination urinaire des toxines.

La myrtille, riche en potassium, vitamine C et fibres. Le sorbitol qu’elle contient a la propriété de stimuler la vésicule biliaire et favoriser ainsi l’élimination des toxines. Bactéricide naturel, la myrtille aide l’organisme à lutter notamment contre les troubles gastro-intestinaux et les affections urinaires, permettant ainsi une bonne régulation du système de détox naturel.

EN AUTOMNE

La betterave : riche en potassium et en vitamine A. Elle renferme des substances permettant l’absorption des métaux toxiques et contient un enzyme qui participe à l’élimination des déchets naturels. La bétanine qu’elle renferme aide à la dégradation plus rapide des acides gras dans le foie, qui est ainsi moins sollicité et peut combattre plus efficacement les toxines plus nocives.

La carotte, riche en potassium, en vitamine A et en fibres. Les fibres permettent la régulation du transit intestinal, favorisant ainsi l’élimination des déchets. Tout comme la betterave, elle contient également de la bétanine.

HIVER

La pomme, riche en vitamine C, en pectine, en potassium et en fibres. Diurétique et antidiarrhéique grâce à la pectine qu’elle contient – véritable alliée de la détox , elle accélère l’élimination des toxines en se liant aux métaux lourds dans le côlon pour encourager ainsi leur excrétion. Sa richesse en eau et en sorbitol favorise l’élimination urinaire des déchets.

Au quotidien, le chouchou reste

Le citron, riche en vitamine C, et en sels minéraux. Excellente source de vitamine C, le citron permet à l’organisme de produire le gluthation, permettant aux toxines de devenir solubles et facilitant ainsi leur élimination. Antiseptique naturel, il renforce les défenses de l’organisme, et favorise la détoxication par la peau et les poumons.
A presser le matin dans un verre d’eau à température.

Précautions

On devrait éviter de consommer du citron ou de la lime, ou leurs jus, en même temps que des médicaments antiacides. En effet, plusieurs agrumes augmentent l’absorption de l’aluminium contenu dans les antiacides. Il vaut mieux espacer de 3 heures la prise d’antiacides et de fruits citrins ou de leur jus.

Le citron, la lime, ainsi que leurs jus, devraient également être évités par les personnes souffrant de reflux gastro-oesophagien, d’oesophagite peptique et de hernie hiatale (en phase aiguë de ces maladies). Ces aliments peuvent causer une irritation de la muqueuse de l’oesophage ou causer des brûlures épigastriques.

Comme vous le voyez, la Nature pourvoit à notre bon fonctionnement, et les capacités de notre corps sont telles que nous n’avons pas besoin de lui infliger ces cures miracles intrusives !! Mangez de tout, à la bonne saison, à maturité, et cueilli de frais et vous aurez un corps sain et jeune plus longtemps !

Prenez soin de vous !